Quelques images de la création

la crypte

La mairie d’Orsay a entièrement réhabilité la Crypte d’Orsay, espace circulaire de 42 m2,  restauré les murs et chaux et les tomettes du sol et installé un équipement et un éclairage muséographique. Inaugurée en 2009, elle accueille des artistes professionnels d’arts contemporain. Une invitation à un dialogue entre patrimoine et arts actuels, une réflexion sur les influences réciproques entre un lieu insolite et des artistes invités.

J’ai construit un langage fait de couleurs, d’éléments de la nature, de formes traditionnelles pour exprimer l’origine de la vie.

Je plie pour former les mots, j’assemble pour écrire les phrases. J’imagine le plier sacré qui se nourrit des forces élémentaires, qu’au pied des saisons les grues charrient…

J’imagine le pilier sacré qui se nourrit des forces élémentaires, qu’au pied des saisons les grues charrient…

1

Je travaille sur des questions existentielles, telles que le chemin de la vie, où la part autobiographique, issue de mon enfance, s’exprime par le choix d’une technique : l’origami et d’une figure traditionnelle : la grue « Tsuru » image du bonheur au Japon.

la crypte 12
Origami Orsay JeanniK
accumulation origami

Junko Odajima origami grues tsurus Japon

… Le pilier central se nourrit des cinq forces fondamentales de l’univers. Tout l’équilibre de l’œuvre est là. Puissant et silencieux, le pilier est le coeur de la Crypte.

Le pilier est entouré de grues. Je plie cette figure de TSURU, une grue, depuis mon enfance.

Le papier en signe

etape13

J’utilise l’origami pour transformer par pliage un papier en signe. Cette transformation se réalise à partir de toute sorte de papiers.

La texture de papier me fait vivre des expériences différentes. Papier classique glacé : je peux plier pendant des heures et des heures des centaines de Tsurus. Je m’y absorbe, jusqu’à atteindre une sérénité qui confine à une méditation zen. Papier Washi artisanal aux textures et dessin variés : je plie avec sensualité ces Washi qui semble raconter leur histoire, qui révèlent dans leur pliage leurs motifs inavoués et leurs lignes secrets.

etape13