J’ai appris l’origami, petite, avec ma mère, dans ma chambre, quand souvent j’ai été malade. Pendant des heures, ces heures là, avec le papier des médicaments, j’ai plié et j’ai plié encore. Des dizaines des grues. J’en plie encore, aujourd’hui, des milliers.
Je suis Junko ODAJIMA et je suis née à Toyohashi dans la préfecture d’Aichi au Japon il y a quelques années maintenant et je vis actuellement à Gif sur Yvette (Essonne) en France.
Formée à la tradition japonaise du dessin, de la calligraphie, de la cérémonie de thé, et du travail du papier, je puise dans la tradition japonaise des inspirations et je combine différentes techniques dont l’origami pour réaliser des œuvres contemporaines sur le thème du « chemin de la vie ».
J’utilise l’origami de façon privilégiée pour transformer par pliage le papier en signes et les signes en langage.
Mon geste de pliage de milliers d’éléments, crée une forme épurée de vocabulaire qui, par la modulation des couleurs, des tailles, des textures de papier, du rythme, des positions, du nombre, de la lumière et des lieux crée une grammaire propice à la description d’un univers empreint de sérénité et d’harmonie.