Présentation

junkoJunko ODAJIMA, artiste plasticienne, je suis née à Toyohashi (la préfecture d’Aichi) au Japon et vis actuellement à Gif sur Yvette en France. Formée à la tradition japonaise du dessin et de la calligraphie, depuis 2006, j’oriente ma recherche artistique sur la correspondance entre le geste et la matière.

J’explore alors différents medium. Jusqu’en 2007 d’abord, le mélange entre pastel, fusain et craie blanche sur du dessin figuratif, autour de la thématique du voyage et de la femme.

Puis en 2008, l’acrylique sur toile avec technique du raclage rapide sur la série « Chevelures ». Un procédé qui permet une mise en valeur de la lumière par contraste sur des couleurs sombres.

En 2010, j’opère un changement radical avec un retour aux sources. Je puise dans la tradition japonaise et combine différentes techniques du pliage de papier dit l’origami pour réaliser des oeuvres contemporains sur le thème du « chemin de la vie ».

J’utilise l’origami pour transformer par pliage le papier en signes et les signes en langage.

Mon geste obsessionnel de pliage de milliers d’éléments, crée une forme épurée de vocabulaire qui, par la modulation des couleurs, des tailles, des textures de papier, du rythme, des positions, du nombres, de la lumière et des lieux crée une grammaire propice à la description d’un univers empreint de sérénité et d’harmonie.